Voici quelques exemples qui illustrent bien la diversité et le dynamisme des réseaux mixtes dans la région :
1. Madeeli - Une porte d’entrée vers l’innovation et le développement
Madeeli (fusionné depuis 2018 dans le vaste réseau AD’OCC) était historiquement une plateforme régionale mettant en relation entreprises, institutionnels, et centres de recherche en Occitanie. Aujourd’hui, AD’OCC coordonne des actions à l’échelle régionale pour accompagner des projets interprofessionnels en innovation, digitalisation ou internationalisation. Y adhérer permet d’avoir une vue d’ensemble sur les opportunités locales.
Comment rejoindre ? Consultez régulièrement l'agenda sur le site d’AD’OCC et participez aux événements ouverts, comme les forums ou ateliers collaboratifs.
2. Le Club des Entreprises de Toulouse
Ce club multi-secteurs regroupe des entreprises locales autour de rencontres régulières visant à discuter des enjeux économiques locaux et des projets qui favorisent la coopération. C’est un excellent exemple de réseau où se côtoient des indépendants, des startups, des PME et des grandes entreprises, sans distinction de domaine d’activité.
Pourquoi s’y engager ? Une opportunité parfaite pour élargir son réseau professionnel, engager des partenariats en local, et partager des retours d’expérience.
3. Le réseau Leader Occitanie
Leader Occitanie rassemble les entreprises innovantes, start-ups, PME et ETI autour d’une vision interprofessionnelle. Ce réseau repose sur le constat que l’innovation naît souvent à l’intersection de plusieurs secteurs différents. Il est structuré en plusieurs « hubs » régionaux et propose des rencontres régulières, des formations et du réseautage pour encourager un écosystème de collaboration en Occitanie.
Un atout clé : Un accès facilité à des décideurs régionaux et une vision stratégique des opportunités de développement économique.
4. Les Fabriques de Territoire
En Occitanie, plusieurs « Fabriques de Territoire » servent de lieux de rencontre pour des publics très diversifiés : artisans, entrepreneurs, associations et citoyens. Ces espaces permettent de co-construire des projets, souvent autour d’enjeux communs (économie circulaire, revitalisation des territoires, etc.).
Exemple : La Recyclerie des Forges, à Albi, qui associe des initiatives entrepreneuriales et environnementales.